Conseil et formation interculturels

Tout pour réussir à l'internationalEncore trop de personnes pensent que la maîtrise d’une langue étrangère est suffisante pour communiquer efficacement dans un contexte multiculturel.

La motivation et le comportement influencent l’issue d’une démarche. Près de la moitié des fusions ne parviennent pas à dégager la valeur ajoutée escomptée du fait de décalages culturels entre les modes de travail, les valeurs, les processus de prise de décision et les codes de communication.

« De très grosses erreurs peuvent en effet être commises si l’interculturel n’est pas pris en compte au sein d’une entreprise internationale. »

Jean Rancoule, Directeur de la Communication interne, Safran (Com’Ent, nov. 2007)

Intelligence culturelle (CQ)

L’intelligence culturelle est l’aptitude qui vous permet de :

  • comprendre comment la culture d’une personne imprègne son comportement,
  • interpréter correctement des signes qui peuvent sembler insolites dans votre propre culture, et
  • y répondre en prenant en compte les prismes et les valeurs de la culture de votre interlocuteur.

Cette compétence à double sens – comprendre l’autre et s’en faire comprendre – est déterminante dans les relations professionnelles internationales.

L’intelligence culturelle se décompose en trois vecteurs :

  • Intelligence émotionnelle : sensibilité et motivation permettant de créer les conditions favorables à une communication enrichissante
  • Intelligence cognitive : faculté de cultiver volontairement la curiosité qui vous lance à la découverte de votre culture et de celle des autres
  • Intelligence physique : utilisation des cinq sens et de toute la gamme des canaux de communication non verbale

Formation et conseil interculturels

Aiguisez vos avantages concurrentiels ! Pour vous y aider, je vous propose des ateliers sur mesure et un conseil interculturel dans les domaines suivants :

  • audits pré-fusion-acquisition et d’identité de marque
  • cohésion d’équipe
  • pratiques d’excellence pour l’encadrement d’équipes virtuelles internationales
  • accompagnement à la communication du dirigeant
  • présentations efficaces
  • formation à l’expatriation

Faites-le test

Savez-vous…

>que l’art de la négociation est intimement lié à la culture de votre partenaire ?
>ce que recouvre un simple « oui » aux États-Unis ? Au Japon ? En Angleterre ?
>sur quoi repose l’efficacité d’une présentation, par exemple en Allemagne ?
>comment transmettre un message négatif sans altérer votre image ?
>comment élaborer et exécuter une présentation orale qui fera mouche ?
>que la moitié des expatriations non préparées échouent ?
>ce que vous pouvez faire pour l’éviter ?
>comment motiver et récompenser un collègue étranger ?
>quelles sont les capacités et aptitudes requises pour encadrer une équipe multiculturelle avec brio ?
>quelles pratiques d’excellence assurent la réussite de votre équipe virtuelle, et celle de votre projet ?

 

 

Convaincre à l'international

 

Lorsque vous voudrez éblouir vos collaborateurs, vos clients ou tout autre interlocuteur, coordonnons ensemble les coloris culturels.

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