PRES Bourgogne Franche-Comté

Logo PRES Bourgogne Franche-Comté

Le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Bourgogne Franche-Comté présentait sa candidature à l’Initiative d’Excellence, un programme de financement public coordonné par l’Agence nationale de la recherche.

L’enjeu était de taille, puisque les lauréats de ce concours organisé en anglais devaient se partager une dotation de 7,7 milliards d’euros !

Notre collaboration a débuté en décembre 2009 avec l’agence de communication dijonnaise Synergence, cliente de longue date. J’ai travaillé tout au long du projet au contact direct de la présidente de l’université de Bourgogne (également présidente de la Fondation de coopération scientifique qui supervise le PRES) et de son cabinet.

Pendant la Phase 1, j’ai adapté en anglais les chapitres de la proposition abordant la vision et la stratégie, en intégrant des changements jusqu’à la date de soumission. La préparation de la Phase 2 – soutenance orale du projet devant un jury international – dura près de deux mois, à Paris et à Dijon. Mon travail a consisté à rédiger le discours en adaptant le contenu et le style aux atouts et au niveau d’anglais de chaque intervenant (mais également aux membres du jury, qui n’étaient pas tous de langue maternelle anglaise). J’ai collaboré à la préparation et au choix des visuels, entraîné la présidente pour sa présentation et participé à plusieurs répétitions de l’équipe, jusqu’à l’heure de la soutenance. Nous avons aplani toutes les difficultés , et c’est la même équipe qui préparera le deuxième tour à l’automne 2011.

« Patricia nous a apporté un conseil d’une valeur inestimable. Elle ne traduit pas seulement notre message, elle le comprend, elle le porte avec nous, elle nous coache pour nous aider à atteindre nos objectifs. Que ce soit pour la candidature « Initiative d’excellence » de notre PRES ou pour les discours devant une audience internationale, nous avons été félicités pour la qualité de notre communication.

Tout cela dans une ambiance de travail conviviale et détendue qui ne cède rien aux exigences de qualité professionnelle, de rigueur et de respect des délais. De quoi avoir confiance dans un accompagnement dont je ne me passe plus ! »

Sophie Béjean, Présidente, université de Bourgogne

 

Repères : , , , , , , , , , ,